Les MacCord

Ils sont choisis pour des besoins à fort rendement :
Les véhicules roulants, l’industrie, les groupes élèctrogène …
Pour ce type de faisceau les ailettes en cuivre sont soudées en zig-zag entre les tubes (eux-mêmes en cuivre), ce qui permet de très nombreux contacts ailettes/tubes, faisant de ce type de faisceau celui au meilleur pouvoir de refroidissement. Les collecteurs en laiton, pour boites à souder ou à agrafer, seront comme toujours soudés aux extrémités des tubes.

Les épaisseurs

L'épaisseur des faisceaux de type Maccord varient selon le nombre de rangs de tubes (de 1 à 8) et selon la taille de ces tubes (13.5, 15 ou 19mm de long par 2 ou 2.5mm de large, selon le fabricant choisi) :

- 1 rang 13.5, 19mm,
- 2 rangs 32.8, 35, 41mm
- 3 rangs 52.2, 53, 63mm
- 4 rangs 70, 71.6, 85mm
- 5 rangs 89, 91, 107mm
- 6 rangs 107, 110.4mm
- 7 rangs 123, 129.80mm
- 8 rangs 140mm

Sur ce type de faisceau les tubes sont toujours alignés, à la différence des tubes qui peuvent être en quinconces sur les faisceaux de types "Tubes Ailettes", "Caterpillar" (page en préparation).

La hauteur d'ailette = Le pas de tubes

Le rendement du radiateur sera donc fonction de l'épaisseur du faisceau mais également de la hauteur d'ailette choisie (aussi appelé "pas de tubes"), puisque plus l'ailette sera courte plus il y aura de tubes dans le faisceau.

Hauteurs d'ailettes possibles : 6, 8, 10mm,

soit un "pas de tubes" (l'entraxe) de :
- 8mm pour le PETIT MacCord "PMC",
- 10mm pour le MOYEN MacCord 'MMC",
- 12mm pour le GRAND MacCord "GMC".

Améliorer les perfomances d'un radiateur

Il nous est parfois possible d'améliorer les performances de votre radiateur en choisissant un faisceau avec des ailettes plus courtes que celles du vôtre, et/ou en augmentant son épaisseur. Cette dernière possibilité est limitée à la dimension des collecteurs qui est elle-même définie par la dimension des boites.

Ces choix seront faits en fonction de votre besoin d'amélioration de performance ou non et de votre budget car plus les ailettes seront courtes et/ou plus le faisceau sera épais plus il y aura de matière : plus le coût sera élevé….

Contre-indication

Les tubes de ce type de faisceau n'étant pas protégés par les ailettes ces faisceaux sont déconseillés pour les applications de type Agricoles ou Travaux Publics.

En effet la très faible épaisseur des tubes (de 0.11mm, soit aussi fin qu'une feuille de papier 90gr !!, à 0.20mm) les rend fragiles aux projections.

De plus les ailettes en zig-zag et leurs louveurs (sortes de perciennes, vrais pièges à poussières de foin, de béton ...) rendent le nettoyage extérieur quasi impossible. Nous préférerons des faisceaux de types "Tube Ailettes" ou "Caterpillar" (page en préparation).