LE NETTOYAGE DES FILTRES A PARTICULES (FAP) ET DES CATALYSEURS, Annecy Haute-Savoie

Fini le gaspillage, on passe au nettoyage

Quand la régénération n’est plus efficace un nettoyage du FAP devient obligatoire.

Faire nettoyer son FAP en 5 étapes :
– Démonter ou faire démonter le FAP par votre garagiste
Nous apporter le FAP et nous communiquer l’immatriculation ainsi que le kilométrage du véhicule
Attendre notre appel (24-48h en général)
– Le récupérer (règlement par Espèces ou CB)
– Remonter ou faire remonter le FAP et faire réinitialiser l’ECU (Unité de contrôle du moteur) par votre garagiste

Mais c'est quoi un FAP ?

C’est un système de dépollution des moteurs diesel qui a pour but de retenir et d’éliminer les particules de suies (particules cancérigènes) présentes dans les gaz d’échappement.
Retenir : Le FAP est composé d’un filtre poreux réalisé avec des canaux obstrués en alternance. Les gaz d’échappement sont obligés de traverser les parois poreuses entre les canaux, piégeant ainsi les particules. Les gaz d’échappement sont alors exempts de fumées noires.
Eliminer : Lorsque la couche de particules devient trop épaisse la température des gaz d’échappement va être forcée à augmenter suffisamment pour bruler les fines particules : c’est la régénération.

Régénération, oui mais ...

Les conditions permettant la régénération du FAP sont rarement réunies (trajets quotidiens souvent trop courts = le FAP n’atteint pas la température nécessaire pour bruler les particules emprisonnées dans les canaux).
Le FAP peut tellement s’encrasser que la régénération lors d’un plus long trajet n’est plus efficace,  cela provoque :
– Pertes de puissance
– Fonctionnement en mode dégradé
– Moteur qui s’étouffe, qui cale

Nettoyage du FAP

 Lorsque la régénération du FAP n’est plus possible il est plus que nécessaire de le faire nettoyer pour retirer les suies et les cendres des canaux.

Procédé hydrodynamique pour un décolmatage des canaux :
– Test de contre pression dans le sens du flux avant nettoyage,
– Remplissage d’eau aditivée pour un meilleur dégraisage,
– Injection d’air à plusieurs reprises, d’abord à contreflux, puis dans le sens du flux et une nouvelle fois à contreflux. En passent au travers des parois des canaux l’eau et l’air evacuent les bouchons de suies et de cendres,
– Soufflage puis séchage par air chauffé à 120°C,
– Test de contre pression dans le sens du flux après nettoyage.
– Edition du ticket des valeurs de contre pression.
Ce nettoyage permet de ramener l’efficacité du FAP de 90% à 100% de ces capacités d’origine sans endommager ni les céramiques des FAP ni les couches de métaux précieux des catalyseurs.
Nettoyage des FAP, ou ensemble catalyseur/FAP, pour tous véhicules (VL, VUL, PL, BUS, TP, Agriculture, Industrie …) de 210 à 500€ HT (selon modèle et état).

Et le Catalyseur alors ?

Situé en amont du FAP il effectue des transformations chimiques sur les gaz d’échappement afin de les rendre moins toxiques, moins polluants : dioxyde de carbone (CO₂) et eau (H₂O) …
Cet élément, en céramique imprégnée de métaux précieux (alumine, oxyde de césium, palladium, radium), ne retient pas les particules. Son nettoyage sera nécessaire en cas de bouchon d’urée (AdBlue) ou de cérine ou s’il ne peut être séparé du FAP.
Nous avons également la possibilité de vous fournir des FAP et des catalyseurs neufs, conforment à l’origine.

Rapport d'intervention

Un rapport d’intervention vous sera remis après nettoyage.

Vous y retrouverez les valeurs de contre pression avant/après nettoyage.

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